mardi 25 décembre 2012

ski de rando pyrenees

malgré un manteau neigeux qui diminue, de belles sorties à réaliser à gavarnie jusqu'à avant hier,
hier sortie au soum de Granquet dans la vallée du bergons, neige trés correcte et pourtant il fera 25 degrés à Argeles Gazost ce 24 décembre 2012.
aujourd'hui neige à 1300m venant du nord jusqu'à 10 cm selon secteur et altitude, demain ça se léve sortie prévue, compte rendu sur le blog en suivant, en attendant l'équipe de ski de rando de bretagne.

soum de Granquet 1881m:

depuis argeles gazost prendre vers arras en lavedan puis à la sortie d'argeles vers gez à droite, passer le village de gez, à la sortie à gauche vers le col de spandelle, monter sur le plateau du bergons, à la fin de celui ci avant une montée prendre à droite vers l'oeil du bergons, la suivre en laissant à droite la piste versant sud menant au col d'andorre, au premier talweg à gauche et au premier lacet à droite vers campla.

depart de Campla, neige à la voiture suffisemment pour la montée mais insufisante à la descente, 10 mn de marche depuis la fin de celle ci.

itinéraire : depuis campla se diriger vers le petit goulet ascendant plein ouest vers le soum de conques (1874m), monter par celui ci ou l'epaule juste à sa gauche (au sud), continuer aprés un petit replat en suivant la combe par des pentes assez raides jusqu'à la crête. suivre la crête vers le sud dans un premier temps à ski puis les quitter pour suivre crampon piolet  l'arête jusqu'au sommet du Granquet

la descente s'effectue directement depuis le sommet en suivant l'épaule jusqu'à un petit col puis prendre à gauche (au nord est) par une combe rejoignant l'itinéraire de montée au niveau du replat poursuivre alors en sens inverse à la montée jusqu'à la voiture.

denivelé : 700m
meteo beau temps voilé, neige de printemps en fusion mais pas pourrie
skis : movement logic + low tec et dynastar mythic light avec 7tm power tour 2 de telemark